top of page

Mon approche

À mon sens, la diététique ne doit pas être centrée uniquement sur le contenu de l'assiette. C'est une discipline bien plus large concernant l'acte de manger dans son ensemble. C'est-à-dire aussi dans sa dimension sensorielle, sociale, économique, comportementale. Mon approche est donc globale, centrée sur la personne.

 

Manger doit rester un moment de plaisir. J'attache donc beaucoup d'importance au plaisir gustatif, à garder le côté convivial du repas de famille ou à rendre le repas pris seul un moment agréable.

​

La régulation du poids a beaucoup à voir avec la régulation de l'appétit.C'est pour cette raison que je ne pratique pas de régimes restrictifs, particulièrement dans le cadre d'un perte de poids (échec, effet yoyo). Je vous propose d'entamer un rééquilibrage alimentaire au besoin et surtout de travailler autour des sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) et du comportement face aux aliments.

​

Il est également important de travailler ensemble sur les idées reçues liées aux aliments et souvent véhiculées par les média. Mais aussi, sur l'image corporelle, sur l'estime de soi et sur les émotions liées aux aliments (peur, dégoût, envie,...).

​

Je ne pratique pas de régimes restrictifs mais votre état de santé peut nécessiter une adaptation de votre régime alimentaire ou des textures afin de prévenir une pathologie ou d'en limiter les impacts quand elle est déclarée. Dans ce cas, j'agis principalement sur prescription médicale. Le but premier est de maintenir ou d'améliorer votre état de santé  à un niveau satisfaisant mais je vise toujours cette notion de plaisir qui m'est chère.

​

Dans l'optique d'une approche globale, j'intègre des outils complémentaires tels que les thérapies cognitives et comportementales, des exercices de dégustation ou de représentation corporelle.

​

Mon objectif: vous accompagner de manière personnalisée en respectant vos valeurs, vous amener sur le chemin de l'autonomie et du bien-être.

bottom of page